Vos dents sont décalées ou espacées ? Découvrez le cas d’une patiente du dentiste Richard Amouyal qui a soigné cette gêne dentaire d’origine esthétique par l’emploi de facette dentaire en céramique.
La béance antérieure est un problème fréquent dans la pratique quotidienne.
Il s’agit d’une anomalie de l’appareil manducateur associée à des gènes fonctionnelles et cosmétiques, dûe notamment à une succion prolongée du pouce ou à une interposition de la langue entre les incisives.
Examen et diagnostic par le dentiste Amouyal
Une patiente de 25 ans se présente en consultation au cabinet dentaire à Paris 16. Elle trouve son sourire inesthétique et souhaite retrouver une occlusion et un alignement dentaire plus harmonieux.
A l’examen clinique, nous observons :
Une béance antérieure (décalage entre les incisives du haut et les incisives du bas) d’environ 4,2 mm.
- Sur la 13 (canine droite), une ancienne reconstitution prothétique type facettes dentaires non adaptée (la racine de la dent est visible à cause d’une récession gingivale).
- Sur la 12 (incisive latérale droite), une résine composite ainsi qu’une malposition importante. La dent est projetée vers l’avant (vestibuloversion).
- Sur la 11 (incisive centrale droite), un décalage axial important avec l’axe médian.
- Sur la 21 (incisive centrale gauche), un décalage axial important, un chevauchement sur la dent voisine et une lésion carieuse distale.
- Sur la 22 (incisive latérale gauche), une malposition avec un positionnement interne de la dent.
- Sur la 23 (canine gauche), une récession gingivale ainsi qu’une coloration de la pointe canine.

Vue extérieure : Visualisation de la béance antérieure

Vue globale : Agencement inesthétique de la ligne des gencives avec un problème majeur d’alignement des dents.

Vue intérieure : Notez l’importance du chevauchement des incisives
Réalisation et pose de six facettes dentaires en céramique
Le cas de cette patiente nécessite une pose de 6 facettes dentaires en céramique. L’absence de contact antérieur nous a aidé à augmenter la longueur des incisive centrales et latérales afin de masquer la béance antérieure. Grace à une légère gingivoplastie (chirurgie de la gencive), la gencive à été redessinée et la ligne des collets est plus harmonieuse.
De part cette modification de volume et de longueur des facettes, le sourire est plus rectiligne et épouse la forme de la lèvre inférieure. La dominance des incisives supérieures, critère esthétique majeur, est rétablie. Les malpositions dentaires sont corrigées et les récessions gingivales sont traitées. Les restaurations sont parfaitement intégrées à l’arcade de la patiente.

Vue extérieure : Noter le ré-alignement des gencives et la fermeture de la béance antérieure grâce à l’allongement des facettes dentaires en céramique.

Vue d’ensemble : Les facettes s’intègrent parfaitement au sourire de la patiente et permettent un meilleur soutien de la lèvre supérieure.
Bilan de fin de traitement après emploi de facette dentaire
Cette patiente a pu être traitée en seulement 2 séances. Les facettes dentaires en céramique peuvent être une alternative aux traitements orthodontiques mineurs.
Les facettes dentaires en céramique collées permettent une excellente intégration à la gencive tout en préservant la vitalité de la dent.